Publié par

iinuw mandrill

Photo © E. Diane

PRESENTATION

La fin, un commencement. Et la suite nous perd dans le temps.
De loin en loin, de signes en signes.
La maison, les fleurs, son jardin.
Il est là. Juste là. Garde moi. Garde toi.
Étendu sur bande passante. Côte à côte, le début d'une fin.
Incertains.
Où sommes-nous ?
Où es-tu ?

The end, a beginning. And what follows loses us in time.
From time to time, from sign to sign.
The house, the flowers, its garden.
He's there. Just there. Keep me. Beware.
Extended over bandwidth. Side by side, the beginning of an end.
Uncertain.
Where are we ?
Where are you ?

 

 

GALERIE / GALLERY

BIO

iinuw mandrill est un humain de la famille des musiciens, apparenté aux auteurs-compositeurs-interprètes et très proche du songwriting. Victime de pandémie et de mal-bouffe, iinuw mandrill est menacé d'extinction.

iinuw mandrill mesure 182 cm, et pèse 66,6 kg. Sa face est dépourvue de poil. Sa peau jaune est soulignée par de larges rides. Son nez est rond. Sa tête est entourée de poils chatains clairs. Ses canines supérieures mesurent jusqu'à 2 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle de son prédateur. iinuw mandrill signale sa présence par un « oum-oum » très grave.

L'espèce est présente en France, uniquement dans les villages de la Plaine de la Grande Lorraine. Bien qu'espèce aquatique, il peut faire des incursions dans les zones de peuplement intense ou dans les SMAC où il cause des ravages.

Quand il se déplace, il frotte ses doigts sur des objets raisonnants pour en faire jaillir les huiles essentielles.

iinuw mandrill collecte 75 % de sa nourriture au sol ou dans les basses strates de son jardin. C'est une espèce omnivore dont le régime est à 90 % composé de fruits et de graines. Il peut aussi se nourrir de tubercules, de champignons ou de tofu. La part animale de son régime (10 %) provient essentiellement de ce que son boucher personnel peut lui proposer.

iinuw mandrill vit en groupes sociaux multi-mâles multi-femelles peu hiérarchisés. Les groupes ne sont pas très grands (2, 4, on a déjà observé jusqu'à 21 individus), et pratiquent le nomadisme. La hiérarchie des mâles est instable et dépend largement de l’aptitude au combat des autres individus. Entre 17 et 19 ans le jeune mâle quitte la troupe natale et erre en solitaire jusqu’à être accepté dans un autre groupe.

La puberté commence plus tard (entre 23 et 25 ans), la première reproduction des mâles arrive après 27 ans. La reproduction a lieu pendant la saison sèche (juin à septembre). La stratégie du mâle pour s'accaparer les musiques fertiles est de les surveiller jusqu’à ce qu’elles en acceptent l’accaparation. Les autres musiques de haut rang doivent se cacher pour ne pas être reconnues.

Lorsqu’un iinuw mandrill devient mâle dominant son VU-mètre passe totalement au rouge, en même temps que son niveau de testostérone augmente. Le VU-mètre rouge constitue un facteur de choix important pour le mâle. La couleur du VU-mètre lui permettrait de savoir immédiatement quelle est la tracklist en train de jouer sans pour autant connaître la position hiérarchique de l’ensemble des morceaux de l’album.

Être mâle dominant constitue un facteur de stress important car il est continuellement menacé et agressé par les autres. Les hauts niveaux de testostérone du mâle dominant pourraient également constituer un facteur de fragilisation. Lorsqu’il est renversé, le mâle dominant dégringole rapidement car il est en mauvaise condition physique. Néanmoins, il garde le moral.